accueil
musique et danse
photos agenda nous contacter
lienscostumes



Nous dansons et faisons de la musique avant tout pour le plaisir, mais aussi pour pouvoir présenter quelques aspects de la musique et des danses bretonnes traditionnelles lors de sorties.

Les danses que nous apprenons le mardi sont assez variées, tant au niveau des terroirs d'origine que de la difficulté : de la gavotte des montagnes à la dañs Fisel, du rond de Landeda à l'avant-deux de Travers, de l'hanter-dro à la dañs Leon, en passant par la gavotte d'honneur ou la mazurka.

En général, nous apprenons les danses lors d'un cycle de danses consacré à un terroir précis pendant un mois ou deux, puis nous passons à un autre terroir. Ce sont des danseurs plus expérimentés du Cercle qui se chargent d'enseigner les danses aux nouveaux. Soit ils viennent eux même de la région d'où sont originaires les danses étudiées, soit ils les ont apprises et les pratiquent depuis plusieurs années. Après s'être documentés sur les différentes variantes, ils peuvent nous l'enseigner.

Par exemple en début d'année, lorsque nous apprenons les danses du pays Vannetais, c'est l'occasion de voir (ou revoir) l'an-dro et l'hanter-dro, les laridés 6 temps et 8 temps, le kas a-barh et le bal de Rhuys. Nous avons d'ailleurs créé une chorégraphie à partir de ces danses qui nous permet de les présenter lors de sorties en costumes.


C'est ainsi que des danses apprises au cours de l'année pour le plaisir de les danser (entre nous ou au fest noz) nous ont inspirés plusieurs chorégraphies dont : 
- une chorégraphie de danses de Vannes
- une suite de gavottes des Montagnes
- une suite de l'Aven
- une suite de danses du Pays de Penthièvre
- une suite de danses de Rennes
- une suite de danses du Trégor


Planning des danses apprises ou revues en 2011-2012 :


terroir travaillé de
 20h à 21h (débutants)
terroir travaillé
à partir de 21h (tous)
septembre - octobre 2011 Vannes Léon
novembre 2011 Montagne Léon
décembre 2011 Montagne Léon
janvier-février 2012
Nantes
Dardoup
mars - avril 2012
Loudéac
Aven
mai - juin 2012
Trégor
Vannes (Laridé)